• ACCUEIL
  • Radios
  • Télévisions
  • blogger

    lundi 10 octobre 2016

    QUESTIONS/REPONSES SUR LE VISA LONG SEJOUR CONJOINT DE FRANCAIS



    Vous me demander souvent des informations concernant le visa long séjour conjoint de français.

    j'ai regroupé les plus fréquentes ici ainsi que mes réponses

    C’est quoi le visa conjoint de français long séjour


    • Il y a plusieurs types de visa,  si vous vous marier avec un français ou une française, le visa long séjour conjoint de Français sera ce type de visa que vous demanderez à la fin de votre procédure maritale auprès du consulat de France dont vous dépendez.
     

        Depuis le 1er juin 2009, le visa long séjour conjoint de français vaut titre de séjour de 1 an renouvelable.

     

    • Vous n’aurez donc plus à vous rendre à la prefecture en France pour obtenir une carte de séjour puisque votre visa long séjour est une carte de séjour de 1 an renouvelable.
     
    • Vous devrez quand meme vous rendre à l’ofii de votre lieu de futur résidence en France pour valider votre titre de séjour en terminant   la procédure OFII qui a été mise en place en remplacement des anciennes procédures d’obtention d’un titre de séjour.
     

    • Vous pouvez demander votre visa dès que votre conjoint français aura obtenue le livret de famille français et donc l’acte de transcription de votre mariage adoulaire en droit français.


    Je suis le conjoint français, dois je me déplacer au Maroc pour le visa ?


    • NON, cest le conjoint marocain qui demande un visa, le conjoint français n’est pas obliger de se déplacer.
    • Le conjoint français devra juste envoyer tout les documents nécessaires à la demande de visa.

    Combien de temps dure la procédure du visa ?


    Sans compter le temps necessaire pour  avoir un RDV pour déposer la demande de visa qui est très variable, la procédure du visa long séjour met entre 1 semaine et 1 mois en ce moment car plus de test de français à passer au Maroc.​

    IMPORTANTE MISE A JOUR AVRIL 2016

    IL Y A PLUS DE TEST DE FRANCAIS A PASSER AU MAROC DEPUIS LE 14 MARS 2016

    Les conjoint de Francais et ceux en procédure de regroupement familial ont donc plus de test de français à passer au Maroc avant d'obtenir leur visa.

     


     OFII, cela veut dire quoi ?

    Office Français  de l’Immigration et de l’Intégration

     

    OFII

    rue Rakib el Moussaoui BP 20001
    20302 

    Casablanca  Maroc


    Tél.: 00 212 2 61 87 74


    Fax: 00 212 2 261 87 75

     
    Contact.caimaroc@ofii.fr (Pôle "immigration familiale")

    Comment se passe la visite médicale OFII


    -On prend votre taille, votre poids. 


    -On vous fait passer une radiographie des poumons.


    -On vous demande votre carnet de santé marocain si vous en avez un pour voir si vous êtes à jour de vos vaccins.

     
    Si vous avez pas de carnet de santé, pas de  soucis, beaucoup de personnes n'en possedent pas.  

      
    le Medecin de l'ofii vous conseillera juste de faire vos vaccins manquant en France

    Aucune inquiétude à avoir concernant la visite médicale qui n’est qu’une formalité.


    Si vous avez une maladie chronique, le médecin de l’ofii vous donnera un courrier à remettre au médecin qui vous suivra quand vous serez en France.

     

    Je suis enceinte, dois je le dire au moment de la visite médicale ?
     

    OUI, c’est important de le dire au médecin de l’OFII car vous serez exempté de radiographie du thorax.

     

    La radio pourrait en effet être néfaste au développement cérébral du BB.


    Vous devez aussi fournir votre dernière échographie.

     
    Cela n’a aucune influence sur l’obtention du visa.

     

    Sauf si vous êtes à votre 7 ème ou 8 ème mois de grossesse, à de moment on vous dira que vous obtiendrez le visa  après l’accouchement car c’est dangereux de voyager à ce niveau d'avancement de votre grossesse.



    Parfois, le consulat de france vous dis d'attendre un appel telephonique pour récuperer votre visa.


    Cela concerne essentiellement un demandeur de visa ayant deja séjourné en France.

     

    Dans ce cas particulier, le consulat de France veut savoir les conditions de votre séjour en france et surtout si vous etiez en situation régulière ou pas.

     

    Si vous avez reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire francais) , Le consulat doit d'abord demander à Nantes la suspension

    de l'OQTF pour pouvoir vous délivrer le visa

     

    Cette enquete se passe en france et ce n'est pas le consuat de France qui decide de la suspension de l'oqtf.

     

    c'est le ministère des affaires étrangeres à nantes

     

    les délais d'attente sont de 1 mois minimum, le temps que l'enquête complémentaire soit effectuée et remise au consulat de France qui pourra ensuite délivrer le visa

    Le visa conjoint long séjour est il payant et combien ?


    NON, le visa conjoint de français long séjour est gratuit


    Est-ce que je dois payer pour la visite médicale ?


    NON, la visite médicale est gratuite aussi
    Je suis le conjoint français, dois je envoyer ma carte d’identité originale pour le dossier de visa de mon conjoint marocain ??


    OUI, tout les documents demandés doivent être en original plus photocopies.


     Une photocopie de votre CNI Française peut etre accepté si elle est légalisée par votre mairie en France



    C'est écrit sur la liste officielle des documents demandés sur le site internet des consulats de France ( en haut du document ) 




    EXPLICATION:



      Certain consulat au Maroc  accepte que l'on apporte uniquement les photocopies  de CNI francaise ou livret de famile  mais il vaut mieux ne pas prendre le risque vu qu'on demande les documents en original aussi sur le site officiel  des consulat de france au Maroc.

     

    Cela dependra de l'agent consulaire qui vous recevra et il vaut mieux donc essayer de respecter parfaitement la procedure même si parfois les consulats se montre conciliant.

     
    •  De toute facon, le conjoint Francais peut utiliser son permis de conduire ou son passeport comme piece d'identité en attendant de recuperer sa CNi francaise.
     

    il n'y a que le passeport du conjoint français ou on ne doit envoyer que les photocopies car l'envoie de passeport par la poste est illégal.

     

     C'est d'ailleur pour cela que sur la liste officielle  des document demandés pour le visa il y a bien ecris (en bas de liste) "photocopie du passeport"

     

    Les photocopies du passeport  c'est uniquement pour le conjoint francais car le conjoint marocain doit, lui, apporter son passeport en original bien sur,  plus photocopie.

     

    Comment je vais faire en France sans ma CNI française original ?
     

    Vous utiliserezvotre passeport ou votre permis de conduire comme pièce d’identité en attendant que le conjoint marocain vous redonne votre original de CNI francaise
    Tous les documents demandés au conjoint français sont à fournir en original SAUF le passeport ou on ne demande que des photocopies.


    Comment je vais faire en France sans ma CNI française original ?

    • Vous utiliserezvotre passeport ou votre permis de conduire comme pièce d’identité en attendant que le conjoint marocain vous redonne votre original de CNI francaise
    • Tous les documents demandés au conjoint français sont à fournir en original SAUF le passeport ou on ne demande que des photocopies.


    Quel est le moyen le plus sur pour envoyer tout les documents demandés à mon conjoint marocain pour son dépôt de demande de visa conjoint de français long séjour 

    • Vous êtes le conjoint français et vous devez envoyer au Maroc des documents important et en plus des originaux (livret de famille, acte de transcription, CNI etc.......... )

    • Le mieux, pour des questions de rapidité et surtout de sécurité est d’utiliser Chronopost ou un équivalent comme DHL
    • Cela vous coutera 56 euros pour un envoie de document en Chronopost mais ils seront au Maroc en 3 jours et surtout remis en main propre au conjoint marocain (pas dans la boite au lettre)


    Quand je depose mon dossier de demande de visa est ce qu’on me pose des questions comme pour le ÇCM ?

    • NON, vous déposez le dossier avec tous les documents et c’est tout. Il n’y a pas de second questionnaire prévue dans la procédure de visa long séjour conjoint de Français.


    Mon acte de transcription date de plus de 2 mois, que dois-je faire ?


    il faut demander directement au ministere à Nantes une copie de l'acte de mariage car les consulats ne s'occupent plus des dossiers de  transcriptions.
     

    Ci dessous, le lien direct par internet pour demander une copie d'acte au ministere.



    Doit-on prendre un RDV pour déposer le dossier de demande de visa ?


    OUi, les rendez vous se prennent sur le site de TLS contact
     

    Les rendez vous passe dorénavent par TLS contact qui est un organisme externe

     
    Pour Rabat par exemple aller voir ici:



    Pour les autres consulat, vous pourrez consulter si rdv ou pas à partir de la même page (au dessus)

    Ci-dessous les coordonnées des consulats de france au Maroc
    Est-ce que je dois prendre une assurance voyage  au Maroc pour mon dossier de demande de visa long séjour ?


    NON,  vous ne demandez pas un visa touristique mais un visa long séjour conjoint de français.

    • Ce visa est pour vivre au coté de votre époux / épouse
     

    Il n’y a pas d’assurance VOYAGE à prendre

     

    Le doute vient du fait que le coulat de France utilise le même formulaire pour differents type de visa dont les visa touristique. 



    Certaines cases du formulaire de demande de visa  ne vous concerne pas vu qu'il s'agit d'un visa long séjour CONJOINT DE FRANCAIS qui a pour vocation d'aller s'installer en france.
    Sur le formulaire, on me demande si j’ai de la famille en France ? Que dois-je répondre ?

    Vous pouvez dire oui si vous en avez et donner leur nom, prénom et adresse.

    Si vous en avez pas, vous laisser la case vide.


    Au moment du ccm je travaillais, je ne travail plus actuellement, est ce un problème et que dois je écrire sur le formulaire ?

    • NON, ce n’est pas un problème.  Si vous ne travaillez pas actuellement, vous écrivez  "sans emploi". 

    • Vous pouvez aussi ecrire votre profession que vous l'exerciez ou pas au moment de votre demande de visa

    • Meme si lors du CCM vous avez déclaré autre chose cela n’aura aucune influence sur le visa
     
     Sur les documents demandés on demande une lettre du conjoint français demandant le visa pour moi, c’est quoi cette lettre exactement ?  

    Dans la procédure du visa, il est demandé au conjoint français d’écrire une lettre ou il demande un visa pour son épouse / époux.

    Cette lettre doit être écrite de sa main, daté et signé.



    Est-ce que je dois avoir un passeport pour déposer mon dossier de demande de visa conjoint de français long séjour ?


    • OUI, il est impératif d’avoir un passeport valide. 

    •  Si vous n’avez pas le dernier passeport biométrique marocain ce n’est pas grave du moment qu’il est en cours de validité d'une durée minimum de 3 mois superieur à la durée du visa demandée
     
    • exemple: pour un visa long séjour de 1 an , votre passeport devra donc avoir une date de durée de validité minimale de 1 an et 3 mois
    Mon conjoint français doit il venir avec moi déposer ma demande de visa ?


    NON, le conjoint marocain peut se débrouiller seul.


    De toute façon, le conjoint français n’a pas accès au service des visas des consulats de France au Maroc


    Le conjoint français devra juste vous envoyer par courrier tout les documents demandés


    Qui signe et date le formulaire de demande de visa conjoint de français long séjour ?

    C’est le conjoint Marocain qui demande un visa, cest donc lui qui le rempli, le date et le signe.

     
    Vous pouvez le remplir à sa place mais il faudra faire comme si c'est le demandeur du visa (nom, prenoms, adresse etc....)   le conjoint marocain signera le formulaire.

     

    On me demande des photos pour mon dossier de visa, je porte le voile, que dois-je faire ?

    Vous devez impérativement donner au consulat de France des photos  "tête nue"


    Vous devrez donc fournir des photos sans voile.


    En effet en France les photos d’identité sont toujours tête découverte.

     
    Vous pouvez avoir le voile dans votre passeport marocain mais pas sur les photos que va vous demander le consulat pour votre visa biométrique.

    Comment se passe la visite médicale ?

    De manière classique, on va prendre votre poids, taille et vous faire passer une radiographie des poumons.


    Vous ne ferez pas la radio si vous êtes enceinte car c’est dangereux pour le BB. Il est donc très important de le dire au médecin qui vous recevra a l’ofii de Casablanca.

     
    Pour votre information, Les femmes sont auscultées par un médecin femme

     J’ai eu mon visa, combien de temps je peux rester au Maroc encore avant de partir en France ?

    A priori 3 mois pour partir après l'obtention de votre visa

    Si vous avez une date précise de départ,  il y a une case sur le formulaire de demande de visa ou vous préciserez votre date de départ souhaitée. ( case 26 du formulaire)

    On me propose d’acheter un rdv pour déposer mon dossier de demande de visa, que dois-je faire ?? Est ce possible ?

     Il y a des trafics de soit disant RDV pour déposer un dossier de visa. 


    C'est de l’arnaque. Vous allez vous faire escroquer.

     
    Pour prendre un RDV sur le site internet du consulat on vous demande votre numéro de passeport.
    Il sera réclamé le jour du RDV.
    N’achetez donc JAMAIS un faux RDV pour déposer un dossier au consulat.
    Cette pratique est répandue au Maroc et spécialement sur FES.

    Quel sont les documents que je dois avoir pour prendre RDV pour le dossier du visa  sur le site internet du consulat dont je dépends ?


    Votre nom, prénoms, adresse au Maroc et surtout le numéro de votre passeport marocain.


    Puis je modifier ma date de RDV de dépôt du dossier de demande de visa long séjour. ?

    • OUI.  Quand vous aurez pris votre RDV on vous donnera un code.
    • Il suffit d’entrer ce code pour modifier votre date de RDV. Tout se fait directement sur internet.

    J’ai mon visa, que doit je prendre comme documents avant de quitter le Maroc ?


    Pensez à prendre une copie intégrale de naissance EN FRANÇAIS ; vous en aurez besoin en France pour vous inscrire à  la sécurité sociale, la CAF etc.....


    2 commentaires :

    1. salam, merci pour les informations,

      RépondreSupprimer
    2. Stp, je peux avoir une information? je suis le conjoint marocain et je viens de prendre rdv au consulat pour le visa long séjour, j'ai payé les frais à WAFACASH pour confirmer le RDV, est ce que je vais payer les frais de visa? car à ma connaissance c'est gratuit, mais j'ai vu sur la réponse de TLS qu'il y 1070.00 dhs à payer, merci de m'eclairssir.
      MERCI BEAUCOUP.

      RépondreSupprimer

    Popular

    Comments system